Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les élèves de l’école de Lassigny parlent d’économie d’énergie avec Watty™ pendant les NAP

Par Agathe D'Humieres Eco CO2

Publié le 27 octobre 2014

A Lassigny, Watty™ vient dans le cadre des NAP pour aider les enfants à comprendre les enjeux des économies d’énergies. Deux groupes de 5 enfants participent aux différentes séances du cycle.

 

enfants lassigny mots croisés

Certains enfants connaissent déjà en partie les bons gestes, alors que d’autres sont vraiment novices et découvrent les différentes façons de produire de l’énergie (nucléaire, éolien, biomasse, etc.). Les enfants découvrent qu’il vaut mieux privilégier certaines énergies plutôt que d’autres, et l’impact que notre consommation a sur notre espace de vie. Les jeux et activités proposés permettent à chacun de s’exprimer, même si dans les petits challenges certains perdent avec difficulté.

 

Nous avons animés la première séance le 5 septembre de 15H30 à 17H00 avec un premier groupe, les enfants, bien que déçus de ne pas faire de sport, se sont intéressés rapidement à l’activité. Petit brainstorming pour compléter la fiche avec un texte à trous, puis coloriage de Watty™ qu’Aramis à customisé en diablotin avec de grandes dents. Et la séance est terminée !

 

Le 12 septembre, un autre groupe a profité de la même séance de 14H00 à 15H30. Les enfants sont très efficaces tant sur la discussion et le remplissage du texte que sur le coloriage. Ce jour-là, avec le deuxième groupe nous avons revu rapidement les éléments de la première séance. Ensuite, nous avons joué au memory en parlant des différents gestes (gestes économes et gestes énergivores). Une partie de wattigri plus tard, les enfants commencent à comprendre la nuance entre les différents gestes et l’impact qu’ils peuvent avoir aussi bien sur notre environnement que sur le porte-monnaie de leurs parents. Le 19 septembre, « mots pendu croisés » pour tout le monde. Les enfants tirent un mot (par exemple : multiprise) ou un indice (à prendre plutôt que des bains, la réponse étant : douche) dans une pioche, puis doivent le faire deviner à leurs camarades par un pendu. Après quoi, il ne reste qu’à le placer dans son emplacement sur la grille du mot croisé. Dans l’ensemble, ce jeu a plu aux deux groupes, même si certains n’étaient pas contents quand ils perdaient. Pour finir la séance, petit message codé de Watty™ à déchiffrer pour définir les gestes (économes et énergivores).

affiche lassigny g1

Quatrième séance le 03 octobre pour le 1er groupe et le 26 septembre pour le second. C’est l’occasion de se remémorer les différents gestes vus par un quizz. Si le geste proposé est économe, les enfants restent assis à leur place. S’il est énergivore, les enfants se lèvent (par exemple si l’on dit : j’éteins le téléviseur avec la télécommande, les enfants doivent se lever car c’est en effet un geste énergivore. La télécommande ne permet que la mise en veille, il faut donc aller éteindre à l’interrupteur).

Le 10 octobre, c’est aux enfants des deux groupes de dévoiler leurs talents d’artistes et d’éco citoyens. Quatre vignettes sont proposées avec un geste énergivore, et les enfants doivent dans la vignette d’en face dessiner l’éco-geste qui s’y rapporte. Après cela, petits rébus que les enfants dans l’ensemble ont su déchiffrer.

 

Le 17 octobre, voilà la fin du cycle ! Les enfants créent une affiche avec leur groupe. Bien sûr, celle-ci doit parler de ce que nous avons vu, et reprendre les bons gestes. Nos artistes ont su user de leurs talents pour reproduire des éco-gestes dans une main en papier, puis agencer l’affiche et y mettre un petit slogan. Petite pause pour Watty™ le temps des vacances, avant que les enfants ne le retrouvent pour un cycle sur le thème de l’eau.affiche lassigny g2

 

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.